Naviguer en Dragon

A la fin des années vingt, à l’occasion d’un concours de plans, l’architecte norvégien Johan Anker conçoit un élégant voilier pour la course et la croisière côtière. Aujourd’hui, grâce à une flottille toujours dynamique, la grande famille des dragonistes se livre des bagarres acharnées, mais toujours empreintes d’un savoir-vivre digne des premiers temps du yachting… Cette grande famille est ouverte, venez nous-y rejoindre.

Caractéristiques et plans … le DRAGON en chiffres
Très élégant, des élancements généreux, un petit tableau arrière et un rouf discret, le Dragon est un quillard aux qualités exceptionnelles. Y compris dans la brise, révèle tout son potentiel. Grâce à ses formes pleines, à son retour de galbord arrondi, à la symétrie des lignes d’eau et à la position des 1 000 kilos du lest placé très bas et ramassé au centre, c’est un voilier extrêmement stable

… découvrez les dernières règles de la jauge 2021
les réglages généraux et réglages de constructeurs

Un peu d’historique … bientôt 100 ans, et toujours la classe !
Découvrez comment ce voilier né dans un fjord Norvégien, à conquis le mode et reste indémodable, tant il incarne les valeurs de la voile et l’esprit fair play de la régate.

 

Ou naviguer en Dragon ?

Les flottes de Dragon sont présentes sur tous les bassins maritimes français et sur de nombreux plans d’eau intérieur. Les capitaines de flotte et les « dragonistes » locaux seront heureux  de vous faire découvrir notre cher navire, de vous accueillir avec la convivialité de notre  « famille », de vous aider à trouver les subtilités  de réglage. N’hésitez pas à prendre contact avec le capitaine de flotte.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
 
 

logo-deauvilleFlotte de la Manche  – Capitaine  de Flotte :

Eric Lebon  mail: nanouckfra341@gmail.com – tel  +33 6 79 18 87 90

La flotte la plus proche de Paris compte une quinzaine de dragonistes qui se sont regroupés  au Deauville Yacht club où l’activité est soutenue avec de nombreuses animations à destination des dragonistes.

Chaque mois de juin, le  Deauville Yacht Club organise l’Open International de France , épreuve internationale  qui réunit plusieurs dizaines d’équipages venant de 5 à 6 nations. Les Dragon sont également présents en baie de St Malot, de Perros Guirrec…

             Deauville Yacht Club –  www.deauvilleyachtclub.fr  –    Mail : deauville.yacht.club@wanadoo.fr     –    Tel : 02 31 88 38 19

             Venez découvrir la flotte des Dragons de Deauville…

           


  Flotte du Finistère – Capitaine  : Frédéric Gourlaouen – freddragondz@orange.fr – 06 88 56 90 53

Une quinzaine de Dragon sont regroupés au sein de la Société des Régates De Douarnenez  et bénéficient de conditions de navigation offertes par la baie de Douarnenez .

C’est par la SRD qu’est venu le renouveau du Dragon en 1996. Elle met à la disposition de ses membres, ou à la location, un dragon compétitif.

La SRD  organise chaque année pour 50 à 90 équipages d’une quinzaine de nations  le Grand prix Guyader qui est une épreuve majeure du circuit Européen. Elle organise également de nombreuses animations (entraînements, régates, rallyes) tout au long de l’été (voir la rubrique « Calendrier et Résultats).

Société des Régates De Douarnenez –   www.srdouarnenez.com/dragon    –     Mail : contact@srdouarnenez.com           –    Tel : 02 98 74 36 84

            

Flotte du Morbihan 

De nombreux bateaux sillonnent le golf principalement en promenade et participent aux nombreuses animations proposées tout au long de la saison.

Contact : Ben Lesaout  –    Mail : Benlesaout@gmail.com     –      Tel : 06 08 51 59 75

            

logo-yclbFlotte du Pays de Loire  – Capitaine  : Georges Adéois  – g.ardeois44@gmail.com

tel :06 88 84 31 25

C’est la plus grande flotte française !   ….   Environ 25 Dragon se sont regroupés au sein du Yacht Club de La Baule pour s’entraîner et régater et aussi et surtout pour développer une grande convivialité.

La devise du club n’est-elle pas :  
« Les talents s’affrontent en mer l’art de vivre se partage à terre »

Le club organise  tout au long de l’année des entraînements, un challenge sur plusieurs mois, des après régates très festifs,  des épreuves Classique et le Derby de La Baule qui regroupe une cinquantaine d’équipages venus  de toute l’Europe et de toute la France au mois de Juin de chaque année.

Yacht Club de La Baule    –    Mail : info@yclb.net     –    www.yclb.net   –  Tel : 02 40 88 91 46

           


logo-cvbcFlotte de Noirmoutier – Capitaine  : Eric Devineau –  devineau.eric@wanadoo.fr  

– 06 85 52 58 71

La dizaine de bateaux se sont regroupés au Club de Voile du Bois de la Chaize qui a un fonctionnement estival.  La flotte de Dragon est très intégrée aux activités « Classique » du club.

La » Noirmoutier Classic « »est la grande épreuve estivale.

Club Voile du Bois de la Chaize    –   Mail : info@cvboischaize.com    –    www.cvboischaize.com

          


logo-arcachonFlotte d’Aquitaine – Capitaine  : Eric Teetsov  – erikteetsov@gmail.com  – 
 06 80 45 81 55

Arcachon et le Dragon est une vielle histoire !  …. Les premiers Dragon arrivèrent au début des années 50.

Aujourd’hui, la quinzaine de Dragon qui constitue la flotte d’Aquitaine se partage entre le Club de Voile d’Arcachon et le Club de Voile de Cazaux Lac.  Le CVCA  organise l’été de nombreuses régates sur le bassin d’Arcachon.

logo-cazauxLe CVCL organise début novembre la dernière classique de la saison : la Drag’S Cup  regroupe de nombreux équipages venus de Grande Bretagne, de Belgique, d’Espagne….

Le CVCL est bien connu pour la qualité des organisations et sa très grande convivialité.

Club de Voile d’Arcachon –  www.voile-arcachon.org –  Mail : contact@voile-arcachon.org – Tel : 05 56 83 05 92
Club de Voile de Cazaux Lac  – www.cvcl.fr  –   Mail :  regates@cvcl.fr   –  Tel : 05 56 22 91 00

         

logo-port-camarguesFlotte du Languedoc –  Capitaine  : Christian Charéé  – Mail : christian.charee@gmail.com –        06 37 61 45 44

Dernière-née des flottes de Dragon en France, la flotte du Languedoc a vu le jour en 2010 dans la baie d’Aigue Morte et est accueillie par la Société Nautique du Grau du Roi Port Camargue. L’activité, (entrainements, régates, balades) se déroule de Janvier à fin Novembre !

L’épreuve phare est le Grand Prix Sud de France en  Camargue qui est organisé en Octobre .

La Flotte avec le soutient de la SNGRPC  a mis en place un challenge annuel d’une dizaine de dates qui permet à tous de se retrouver, d’échanger, et de jouer sur l’eau !

La convivialité de groupe est illustrée par la devise de la flotte du Languedoc :

«  Plus Vite ! Plus Vite !! Les Copains d’abord !!!

Société Nautique du Grau du Roi Port Camargue –   www.sngrpc.com – Mail : contact@sngrpc.com –  Tel : 04 66 53 29 47

       


logo_yccannesFlotte de la Côte d’Azur –  contacte: yacht club de cannes 334 93 43 05 90- 

Cette flotte historique regroupe des  dizaines de Dragon venus de toute l’Europe profiter des conditions  exceptionnelles climatiques et d’accueils du Yacht Club de Cannes.

L’activité est très intense de Septembre à Mars où il n’est pas rare qu’une quarantaine d’équipages de plusieurs nations participent à une régate de club.

Le Yacht Club de Cannes organise une épreuve chaque mois dont le Grade 1 IDA  qui est le Grade 1 le plus fréquenté au monde et les Régates Royales en septembre qui permet à une nombreuse flotte européenne de voir les plus beaux Classiques.

Les deux baies, les îles de Lérins sont également propices  à la pratique de rallyes  ou de promenades.

Yacht Club de Cannes –  www.yachtclubdecannes.org   –  Mail : yccannes@wanadoo.fr  – Tel : 04 93 43 05 90